Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook, Twitter... Les réseaux sociaux: 1 jeune sur 10 se serait vu refuser un emploi à cause de sa présence en ligne (PHOTOS)

Qu'est-ce qui empêche 10% des jeunes de trouver un emploi?
young business man with...
Shutterstock
young business man with...

Les réseaux sociaux ne sont pas toujours les amis des jeunes, surtout pas dans le monde du travail. C'est en tout cas ce que l'on pourrait déduire de la lecture de cette étude internationale" de l'institut américain On Device Research, qui porte sur la confiance des nouvelles générations quant à leur avenir professionnel.

6000 jeunes de 16 à 34 ans de six pays développés ou en voie de développement y ont participé (Royaume-Uni, États-Unis, Nigéria, Inde, Brésil et Chine) avec un constat pour le moins effrayant: environ 10% d'entre eux se seraient vus refuser un emploi à cause de leur profil sur un réseau social, que ce soit pour une photo compromettante, des blagues salaces, des likes mal placés ou autres.

Chez les Britanniques par exemple, 9% des sondés se sont ainsi déclarés pénalisés en raison de contenu les concernant sur les réseaux sociaux.

Les résultats globaux de l'enquête:

On le voit, la Chine et l'Inde sont les plus concernées par ces cas d'entretiens d’embauche infructueux (respectivement 16 et 10%). Des chiffres qui, selon On Device Research, seraient dus à un manque de campagnes de prévention ou de couvertures médiatiques des dangers des réseaux sociaux sur la vie privée et professionnelle.

Pourtant, les jeunes sont confiants

Malgré ces résultats plutôt inquiétants, les deux tiers des 16-34 ans interrogés ont déclaré ne pas considérer les réseaux sociaux comme un danger pour leur futur professionnel. Plus préoccupant: à la question "la possibilité que les réseaux sociaux puissent avoir un impact négatif sur votre carrière vous ferait-elle renoncer à les utiliser?", ils sont 70% à avoir répondu non.

Une autre étape de l'étude montre elle que les jeunes utilisateurs de réseaux sociaux sont plus enclins à soigner leurs profils pour plaire à leurs amis que pour attirer les employeurs, surtout dans les pays émergent ou en voie de développement. Voici le sondage (la première ligne correspond aux amis, la deuxième aux employeurs):

En France, en mars 2013, une étude Opinion Way pour Kaspersky avait déjà révélé que l'écrasante majorité des jeunes Français (81%) se connectent à Facebook à longueur de journée, chez eux comme au travail. Un chiffre en constante évolution ces dernières années.

Par ailleurs, 50% d'entre eux vont jusqu'à considérer les réseaux sociaux comme de véritables outils de travail. Pour les auteurs de l'étude, une chose est sûre: "Difficile pour la génération Y (les jeunes nés dans les années 80-90, ndlr.) de définir où commence la vie professionnelle et où s'arrête le cadre privé."

A l'attention de la génération Y, voici quelques erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux.

Donner ses codes de carte bleue

Les 10 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.