Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inondations : la Ville de Québec rencontrera les sinistrés

Inondations : la Ville de Québec rencontrera les sinistrés

La Ville de Québec rencontrera au cours de la semaine tous les sinistrés des inondations du weekend dernier. Les propriétaires qui ont dû faire face à des problèmes de refoulement d'égouts pourront y apprendre la nature des réclamations qu'ils pourront obtenir.

Cependant, des mesures correctives seront entreprises seulement lors de la réfection des rues.

« Les gens qui sont sinistrés présentement, qui vivent à l'hôtel, seront rencontrés. Il y aura une rencontre pour les gens de L'Ancienne-Lorette, de la Haute-Saint-Charles, de des Rivières et de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge pour donner de l'information sur les réclamations possibles », a expliqué le vice-président du comité exécutif de la Ville, François Picard.

Rivière Lorette

Les sinistrés de L'Ancienne-Lorette devront attendre encore plusieurs années avant que la Ville de Québec règle les débordements de la rivière Lorette. François Picard a révélé que les deux stations de pompage et le nouveau bassin de rétention, dont la construction est prévue à l'automne, ne régleront pas tous les problèmes.

La solution finale implique le rehaussement des berges de la rivière. Cette option doit être soumise à l'étude du BAPE et ne pourra être réalisée avant 2019. « Lorsqu'on veut travailler dans un cours d'eau, on doit avoir les accords du ministère et s'il y a des citoyens qui demandent des audiences publiques, on doit en tenir. Et nous, on s'est préparé pour aller en audiences publiques. Sauf que si on "skip" ce volet-là d'audiences publiques, on peut sauver énormément de temps », soutient François Picard.

Si le gouvernement autorise le projet sans l'accord du BAPE, celui-ci pourrait se réaliser en 2016.

Le maire a réagi

De son côté, le maire Labeaume a réagi pour la première fois lundi matin à la suite des inondations de vendredi. En marge de l'événement où il présentait ses candidats en vue des prochaines élections municipales, le maire Labeaume en a profité pour tenter d'apporter un peu de réconfort aux sinistrés.

Il s'est montré sensible à leur réalité, mais il a réclamé un peu de compréhension de leur part à l'égard de la Ville.

« Alors, je veux dire aux gens qui sont éprouvés par tout ça : "On pense à vous autres". Laissez-nous essayer de comprendre non seulement ce qui est arrivé techniquement, mais ce qu'on peut faire aussi légalement, parce que ce n'est pas simple », a-t-il dit.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.