Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le DGE tiendra compte des allégations du témoin Jean Bertrand

Le DGE tiendra compte des allégations du témoin Jean Bertrand

Le directeur général des élections (DGE) du Québec, Jacques Drouin, a fait le point vendredi sur les démarches de son bureau concernant des allégations de financement politique illégal à Laval. Il a indiqué que les enquêtes de son bureau avaient repris après avoir été interrompues pour laisser la place à l'Unité permanente anticorruption.

L'UPAC a d'ailleurs arrêté 37 personnes le 9 mai dernier à Laval, dont Me Jean Bertrand, qui a été l'agent officiel du parti PRO des Lavallois de 1984 à janvier 2013.

Le DGE a indiqué que les allégations de Me Bertrand à la commission Charbonneau, voulant que presque tous les élus du parti de l'ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt, dont l'actuel maire Alexandre Duplessis, aient servi de prête-noms, seront prises en compte et confrontées aux déclarations précédemment faites.

Jacques Drouin a précisé que, lors de ses vérifications, il avait demandé à un certain nombre de personnes qui ont versé des contributions au PRO des Lavallois de confirmer par écrit que leurs dons avaient été faits conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

« Dans une grande majorité de cas, les contributeurs ont affirmé avoir respecté la loi sur les élections et ne pas avoir, notamment, participé à des stratagèmes de prête-nom. Seulement quelques personnes ont admis, à ce jour, avoir été remboursées. »

Il rappelle par ailleurs qu'il est impossible de faire condamner un contrevenant qui aurait commis une infraction au-delà d'une période de cinq ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.