Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tabagisme : nouvelle offensive pour renforcer la loi

Tabagisme : nouvelle offensive pour renforcer la loi

À l'approche de la journée mondiale sans tabac, les groupes de lutte contre le tabagisme pressent le ministre de la Santé, Réjean Hébert, de durcir la Loi sur le tabac. Ils demandent notamment l'interdiction des saveurs, la standardisation des emballages, l'interdiction de fumer en voiture en présence de mineurs et que les cigarettes électroniques soient soumises aux mêmes règles que les produits du tabac.

Un texte de Pascal Poinlane

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac note que le nombre de cigarillos vendus au Québec a fortement progressé entre 2000 et 2007. Selon les chiffres fournis par le groupe de pression, la vente de cigares et de cigarillos a augmenté de 877 %, passant de 20 millions à 180 millions de dollars.

Entre 2007 et 2011, les ventes ont redescendu à 100 millions de cigares et cigarillos. Cela est dû à l'interdiction de l'étalage des produits du tabac, qui a rendu les cigarettes et cigarillos moins visibles et moins accessibles. La preuve qu'il faut durcir davantage la loi, selon la coalition, car les règles sévères ont un impact sur la consommation de cigarettes, notamment chez les jeunes.

Un témoignage poignant

La coalition a appuyé son argumentaire du témoignage de Micheline Bélanger, une survivante du cancer du poumon, mais qui souffre d'emphysème.

Des saveurs pour allécher les jeunes fumeurs

La coalition souhaite aussi l'interdiction des saveurs, incluant le menthole, pour tous les produits du tabac. Le groupe de pression estime que les saveurs de fraise, d'orange ou de mangue masquent le mauvais goût du tabac.

Les jeunes fumeurs, au lieu d'être dégoûtés par l'amertume d'une première expérience, seraient au contraire plus enclins à répéter l'expérience et développer une dépendance à la nicotine, note la coalition pour le contrôle du tabac.

Un projet de loi prévu bientôt, mais pas tout de suite

À l'entrée du Conseil des ministres mardi matin, Réjean Hébert a dit qu'il a demandé à ses fonctionnaires de travailler à la révision de la loi. Mais pour le ministre de la Santé, il faut d'abord que la Commission sur la santé et les services sociaux évalue la loi actuelle. Réjean Hébert estime que le gouvernement précédent s'est traîné les pieds dans ce dossier.

Le menu législatif étant déjà bien chargé pour la session en cours, le projet de loi promis par le ministre serait probablement déposé à l'automne, au plus tôt. Pour sa part, l'ancien ministre de la Santé, Yves Bolduc, s'est dit ouvert à réformer la loi car cela contribuerait à améliorer la santé des Québécois. Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, est aussi favorable à resserrer la loi, notamment concernant l'interdiction des saveurs dans les cigarillos.

Pensez-vous que la Loi sur le tabac est assez sévère au Québec?