Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2013: le gaspillage écologique durant le festival

Cannes déroule le tapis rouge au gaspillage
super trash youtube

Pendant 10 jours, la Croisette vit au rythme des vedettes, des soirées, des paillettes, du glamour, etc. Tout est fait pour donner du rêve, de jour comme de nuit.

Mais à quoi ressemble l'envers du décor ? Le festival n'a pas qu'un coût économique, il a également un coût écologique. Et c'est ce que cherche à dénoncer l'association Greenpride.

Un tapis rouge encombrant

Le célèbre tapis rouge, utilisé lors de la montée des marches, est notamment pointé du doigt. Selon l'association, cet élément phare du festival est renouvelé 3 fois par jour. Greenpride a décidé de prendre les choses en mains et a lancé une pétition pour qu'un seul tapis rouge soit utilisé par jour, "pour que le symbole du cinéma ne soit plus celui du gâchis!". 7,500 signatures ont déjà été récoltées.

L'association s'est d'ailleurs inspirée d'un film-documentaire, prévu sur les écrans le 9 octobre 2013: Super Trash de Martin Esposito. Ce dernier a pris pour cadre la décharge de la Glacière à Villeneuve-Loubet (près de Cannes) pour dénoncer les excès de la consommation et pour sensibiliser le public au gâchis.

Dans la vidéo ci-dessus, on voit que jusqu'en 2008, les déchets du festival de Cannes étaient stockés dans cette décharge.

Depuis 5 ans, des efforts ont été réalisés, comme l'a expliqué en mai 2012 Christophe Arnould, directeur des opération du Palais des festivals:

"Ah, si, depuis 4 ans, nous recyclons". Importés d'Italie, "ce sont eux les plus compétitifs en terme de moquette fine" dixit notre expert, le tapis rouge y finira sa carrière. Plusieurs fois pendant le festival, des camions embarquent les rouleaux "usés" dans une usine de reconditionnement de l'autre côté de la frontière. Là, le tapis est détruit et transformé en petite boules. Et recyclé en quoi ? "Soit en billes de plastique thermoformées pour l'industrie soit... en tapis de voiture".

Des mesures insuffisantes pour Greenpride

"Si le Festival de Cannes dit recycler l’ensemble de ses déchets, dont le tapis, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne crée pas. Les déchets sont aujourd’hui un véritable problème de santé publique. Entassés dans des milliers de décharges, ils se transforment en liquide toxique, le lixiviat ou 'jus de décharge'. Ce produit s’infiltre dans nos terres agricoles, nappes phréatiques, rivières, dans la mer. Notre environnement est infecté de substances nocives (Bisphénol A, phtalates, métaux lourds…) qui nous intoxiquent et peuvent changer notre vie à jamais".

INOLTRE SU HUFFPOST

Cannes Film Festival

Michael Kohlhaas d'Arnaud Despallieres

Les films en compétition à Cannes 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.