Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Don de 10 millions à Polytechnique Montréal

Don de 10 millions à Polytechnique Montréal

L'homme d'affaires montréalais Lorne Trottier, cofondateur de la société informatique Matrox, et la Fondation familiale Trottier donnent 10 millions de dollars à Polytechnique Montréal pour créer l'Institut de l'énergie Trottier.

Cet institut concentrera ses recherches sur les énergies renouvelables et le développement durable, d'abord du point de vue technique, mais aussi dans les domaines social et économique. Il rassemblera une soixantaine de professeurs et de chercheurs issus de l'Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal.

« Production, conversion, optimisation des réseaux, habitudes de consommation, développement de composantes, impacts environnementaux, gestion... Nous creusons tous les aspects de l'énergie. Mais il nous manquait un carrefour pour faire converger tous nos domaines d'excellence en énergie. C'est précisément ce que sera l'Institut de l'énergie Trottier », a expliqué dans un communiqué M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal.

Lorne Trottier est d'avis que les gens riches doivent redonner à la société, à l'image de Bill Gates et de Warren Buffett.

« J'ai l'intention durant ma vie de donner la moitié de ma fortune à des causes philanthropiques », a-t-il affirmé en entrevue avec le journaliste de Radio-Canada Gérald Fillion.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.