Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La créativité au service de la crêpe

La créativité au service de la crêpe

L'artiste en arts visuels Mathieu Fecteau présente vendredi un événement intitulé Tu crêpes pas à ça?. Il mettra en action à l'extérieur des locaux de l'Oeil de poisson son immense « machine à crêpes » de 16 pieds.

L'événement propose en fait la découverte de deux appareils confectionnés par l'artiste à l'aide de matériaux divers. Une meule à grains fonctionnelle, inspirée, selon l'artiste, de la tradition des « patenteux » du Québec, est présentée à l'intérieur des locaux de la galerie l'Oeil de poisson.

Puis, à l'extérieur, pour une journée seulement, l'artiste sortira sa « machine à crêpes », une immense installation qui servira à confectionner des crêpes pour les visiteurs. « C'est une structure énorme en bois et matériaux hétéroclites. Il y a du tuyau électrique, du bois de palette, des fenêtres récupérées de maisons, des morceaux aussi d'anciennes sculptures et il y a surtout l'élément le plus marquant, les 35 poêlons. C'est une machine qui nécessite environ 12 techniciens et avec ces 12 techniciens-là, on va pouvoir sortir environ 400 crêpes dans la soirée », fait savoir le jeune artiste originaire de Portneuf.

La machine comprendra tous les éléments nécessaires à la confection des crêpes, souligne l'artiste. « Il va y avoir le lait, les poules, les oeufs, une petite glissade à oeufs. La farine va être faite à l'intérieur à partir de la meule à grains. C'est vraiment un projet global, essayer de se réapproprier tous les rudiments de l'alimentation », explique Mathieu Fecteau.

L'événement Tu crêpes pas à ça? se tient vendredi de 16 h à 23 h à la galerie l'Oeil de poisson dans la côte d'Abraham.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.