Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Baisse du taux directeur à 0,5 % en zone euro

Baisse du taux directeur à 0,5 % en zone euro

La Banque centrale européenne (BCE) abaisse son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage, à 0,5 %, soit un creux historique, dans l'espoir redonner de l'entrain à la morose économie européenne. Cette décision était attendue par les marchés.

Au début avril, le président de la BCE, Mario Draghi, avait déclaré que la banque centrale était « prête à agir » pour combattre la faiblesse économique persistante dans la zone euro. Les économistes étaient toutefois divisés sur l'échéance de la baisse des taux. Plusieurs indicateurs économiques publiés récemment ont contribué à accélérer cette décision.

Le mois dernier, le niveau d'inflation a été inférieur à l'objectif de l'institution, à 1,2 %, alors que la banque centrale souhaite une progression des prix légèrement inférieure à 2 %. Les doutes persistent d'ailleurs quant à la reprise économique dans la zone euro au moment où le taux de chômage continue à progresser, à 12,1 % en mars contre 12 % en février.

En point de presse jeudi, M. Draghi a réitéré que la BCE reste prête à agir et qu'elle continuera sa politique monétaire accommodante. Des économistes commencent d'ailleurs à craindre de voir la zone euro ne pas émerger de sa récession en 2013, comme l'a prédit la banque centrale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.