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Dépanneur du coin entre en bourse

Dépanneur du coin entre en bourse

Un texte de Andrée-Anne St-Arnaud

Les commerces Dépanneur du coin et Corner Store sont sur le point d'entrer en bourse. L'entreprise CST Brands, qui chapeaute ces enseignes, se détache de sa maison-mère, Valero Energy, et distribuera ses actions avant les premiers échanges prévus jeudi à la Bourse de New York.

CST Brands deviendra le deuxième plus important détaillant de carburant et d'articles de dépanneurs inscrit en bourse en Amérique du Nord, après Couche-Tard.

La chaîne compte 1032 établissements aux États-Unis concentrés dans neuf États du sud-ouest du pays, surtout au Texas. Au Canada, CST Brands exploite 848 magasins Corner Store ou Dépanneur du coin au Québec, en Ontario et dans les provinces atlantiques. Au Canada, CST est le détaillant exclusif des carburants de marque Ultramar.

La société a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 13,1 milliards de dollars américains. La décision de se séparer de Valero Energy permettra de générer de la valeur pour les actionnaires et de permettre l'accès au financement nécessaire à l'expansion de la chaîne.

« Ce nouveau départ sera bénéfique à toutes les parties prenantes : il nous permettra de continuer d'accroître notre empreinte, d'élargir notre offre de produits alimentaires de marque, d'offrir encore plus de possibilités aux membres de l'équipe CST et de maximiser la profitabilité pour les actionnaires. Nous sommes tous très enthousiasmés par les possibilités qui s'offriront à nous », explique Kim Bowers, présidente-directrice générale de CST.

L'entreprise prévoit construire 8 nouveaux magasins et 15 nouveaux sites d'approvisionnement en carburant pour les camionneurs et parcs industriels au Canada en 2013. CST Brands emploie plus de 5000 personnes au Canada, dont 285 au centre de service CST de Montréal.

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