Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le virus H7N9 plus facilement transmissible des oiseaux aux humains

Le virus H7N9 plus facilement transmissible des oiseaux aux humains

La nouvelle souche du virus de la grippe aviaire H7N9, qui a émergé en Chine, est l'une des « plus létales » jamais détectées.

Elle préoccupe les responsables sanitaires puisqu'elle passe plus facilement des oiseaux aux humains que la souche ayant commencé à faire des victimes il y a 10 ans.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) y est allée de cette déclaration mercredi tout en signalant que les scientifiques suivaient la situation de près afin de déterminer si la souche du virus pourrait provoquer une pandémie à l'échelle mondiale.

Les experts maintiennent toutefois que rien ne semble démontrer que le virus puisse se transmettre aisément d'une personne à une autre.

L'expert principal de la grippe à l'OMS, le Dr Keiji Fukuda, a expliqué aux journalistes, à Pékin, que les humains semblent attraper le virus H7N9 des oiseaux plus facilement qu'ils n'attrapaient le virus H5N1, qui a fait 360 victimes partout dans le monde en 2003.

Les scientifiques s'inquiètent de la capacité du virus H7N9 à faire le saut chez les humains. Ils s'inquiètent aussi de sa capacité à infecter les oiseaux sans provoquer l'apparition de symptômes, ce qui complique sa surveillance.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.