Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Italie : le président Napolitano accepte de briguer un second mandat

Italie : le président Napolitano accepte de briguer un second mandat

Le président de l'Italie, Giorgio Napolitano, a accepté samedi de se porter candidat pour un second mandat à la tête du pays, dans un effort pour mettre fin à l'impasse politique qui paralyse le Parlement italien.

Âgé de 87 ans, et président de l'Italie depuis 2006, M. Napolitano avait maintes fois refusé par le passé de se représenter à la présidence en raison de son âge avancé.

Il a toutefois déclaré dans un communiqué publié samedi que, après avoir discuté avec les chefs politiques, il ne pouvait faire autrement que d'accepter cette responsabilité.

La victoire de Giorgio Napolitano lors du vote qui se tiendra en fin de journée samedi au Parlement dépend de la capacité des chefs de parti à convaincre leurs membres d'appuyer sa candidature.

Sans un président, l'Italie ne peut former de nouveau gouvernement. Le pays de la zone euro a désespérément besoin d'implanter des réformes pour se sortir du marasme économique dans lequel il est plongé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.