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Bali : un avion s'abîme en mer sans faire de morts

Bali : un avion s'abîme en mer sans faire de morts

Un avion de la compagnie indonésienne Lion Air s'est abîmé en mer samedi près de la piste d'atterrissage à l'aéroport de Bali, en Indonésie, mais sans faire de morts parmi les 108 personnes à bord. Une vingtaine de personnes auraient été blessées.

« L'ensemble » des personnes à bord du Boeing 737-800 de la compagnie à bas coûts a survécu, a déclaré à l'Agence France-Presse le directeur général du transport aérien au ministère indonésien des Transports, Herry Bhakti.

Un porte-parole de Lion Air a précisé que l'appareil transportait 101 passagers et sept membres d'équipage.

L'avion était parti de Bandung, sur l'île de Java, et s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Bali, et il a probablement raté la piste d'atterrissage pour terminer sa course dans la mer, affirme le porte-parole de la compagnie, Edward Sirait. Les causes de l'accident n'étaient pas claires pour le moment et une enquête est en cours.

Un responsable des secours a affirmé que 22 personnes avaient été transportées à l'hôpital pour soigner des blessures. La nationalité des passagers n'a pas été précisée. L'île de Bali est une destination très touristique, fréquentée par des millions d'étrangers chaque année.

Un journaliste de l'AFP a vu sept passagers, d'apparence indonésienne, arriver en ambulance à l'hôpital de Denpasar, mais avec des blessures apparemment légères à la tête et aux membres.

Le fuselage de l'appareil s'est brisé en deux sous le choc. Les images des télévisions locales montraient l'avion reposant tout près de la piste d'atterrissage, le fuselage submergé au tiers à peine.

La météo était bonne au moment de l'atterrissage. L'appareil est entré en service en 2012 et était neuf, selon Lion Air. La Commission nationale pour la sécurité des transports a indiqué qu'une enquête avait été ouverte, sans plus de précisions.

Lion Air reste bannie de l'espace aérien européen et américain, où elle a été classée « compagnie aérienne à risques ». La jeune société - elle n'a que 13 ans d'existence - souffre en Indonésie également d'une mauvaise réputation en termes de fiabilité et de sécurité.

Elle avait connu entre 2004 et 2006 une série de six accidents, tous non mortels, et qui avaient tous concerné des appareils quittant ou ratant la piste d'atterrissage.

En janvier 2012, Lion Air avait de plus été sanctionnée par les autorités après l'arrestation de plusieurs de ses pilotes en possession de méthamphétamine.

Lion Air est la première compagnie aérienne privée d'Indonésie, détenant 45 % des parts de marché. Elle connaît actuellement une croissance exponentielle grâce à une hausse marquée du transport aérien en Indonésie, plus grand archipel au monde avec plus de 17 500 îles et dont l'économie croît de plus de 6 % l'an.

Elle a récemment fait les manchettes de la presse mondiale en signant le plus gros contrat de l'histoire de l'aviation civile, une commande de 234 Airbus A320 pour 18,4 milliards d'euros (24,4 milliards de dollars).

Il y a moins d'un an et demi, en novembre 2011, Lion Air avait déjà annoncé l'achat de 230 moyen-courriers Boeing 737 pour 21,7 milliards de dollars américains.

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