Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil : enquête judiciaire sur l'ancien président Lula

Brésil : enquête judiciaire sur l'ancien président Lula

L'ancien président du Brésil de 2003 à 2010, Luiz Inacio Lula da Silva, serait impliqué dans une affaire d'achat de votes au Congrès.

Cette affaire baptisée « Mensalao », qui a éclaté en 2005, est le plus grand scandale de corruption politique du Brésil. Il était question d'acheter massivement les votes des parlementaires brésiliens en faveur du Parti des travailleurs au pouvoir.

Lula nie avoir été au courant de ce système d'achats de voix mais Marcos Valerio, un homme d'affaires au centre de ce scandale, affirme que l'ex-président brésilien avait connaissance de ces pratiques illicites et qu'il en aurait même tiré parti pour financer ses campagnes électorales.

C'est sur les allégations de cet homme que l'enquête a été ouverte. Dans cette affaire, plusieurs collaborateurs de Lula ont été déjà inculpés.

On ignore combien de temps durera l'enquête judiciaire visant Lula mais ce genre d'enquêtes dure généralement des mois, voire des années, au Brésil.

Certains experts juridiques doutent toutefois que l'ancien chef de l'Etat puisse être un jour officiellement inculpé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.