Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Disparue à 35 ans

Disparue à 35 ans

L'haltérophile Soraya Jimenez, première Mexicaine à avoir emporté une médaille d'or olympique à Sydney en 2000, est décédée jeudi d'un infarctus à l'âge de 35 ans, a annoncé le Comité olympique mexicain.

« Soraya fut la première athlète mexicaine à gagner une médaille d'or lors des débuts de l'haltérophilie féminine aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 », a indiqué le COM sur son site internet.

Huitième des Championnats du monde en 1999, cette petite athlète avait surpris les spécialistes en soulevant à Sydney une barre de 127,5 ko dans la catégorie des moins de 58 kilos.

Sa victoire a constitué à l'époque le point de départ d'un nouvel engouement des Mexicaines pour les sports habituellement réservés aux hommes, dont l'haltérophilie.

Jimenez a dû mettre prématurément un terme à sa carrière en 2004 en raison de problèmes récurrents à la jambe gauche, qui lui ont valu pas moins de 14 opérations.

Elle avait été contrôlée positive en 2002 lors d'un test antidopage en marge d'un tournoi panaméricain au Venezuela.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.