Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec veut pénaliser les députés démissionnaires

Québec veut pénaliser les députés démissionnaires

Le ministre des institutions démocratiques, Bernard Drainville, a déposé le projet de loi 33 qui vise à priver les députés qui démissionnent en cours de mandat de toucher les allocations de transition prévues par l'Assemblée nationale.

« Aujourd'hui, nous posons un autre geste pour ramener de l'intégrité en politique, avance M. Drainville. Nous poursuivons notre travail pour rétablir la confiance et combattre le cynisme. »

Le projet de loi prévoit tout de même des exceptions pour les députés qui quittent leur siège pour des raisons de santé ou familiales. Le Commissaire à l'éthique et à la déontologie sera chargé de valider les raisons données par les députés démissionnaires.

« Un élu qui choisit de son plein gré de démissionner en cours de mandat ne respecte pas le contrat moral qu'il a pris avec ses électeurs, estime M. Drainville. Il n'y a aucune raison qui justifie qu'on le récompense pour ça. Il ne devrait donc pas avoir droit de recevoir son allocation de transition. » Le ministre estime que les élus doivent prêcher par l'exemple en matière d'éthique afin de ramener la confiance des citoyens en ses élus.

M. Drainville invite tous les partis politiques à collaborer à l'adoption de ce projet de loi. « Nous avons l'occasion d'envoyer un message clair à la population que leurs députés ont l'intention de remplir leur mandat, que le vote des électeurs est significatif et qu'il sera respecté par chacun d'entre nous », a-t-il plaidé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.