Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Diverses histoires de prête-noms à la commission

Diverses histoires de prête-noms à la commission

Un texte de François Messier

La commission Charbonneau termine sa semaine d'audiences publiques en faisant entendre quatre témoins qui ont admis avoir servi de prête-noms pour faire des contributions politiques à Union Montréal.

L'enquêteur de la commission André Noël est venu expliquer en lever de rideau de ce segment que la commission a identifié huit personnes qui ont admis avoir été remboursées d'une manière ou d'une autre, ce qui est illégal.

Six d'entre elles sont liées à des compagnies de construction, des firmes d'ingénieurs, ou de promotion immobilière, a précisé André Noël.

L'ex-journaliste de La Presse devenu enquêteur, a expliqué que la commission avait identifié 1371 contributions de 1000 $ faites à Union Montréal lors des deux dernières années électorales, soit en 2005 et en 2009.

La commission a ensuite identifié des adresses dans des secteurs moins riches de la Ville, grâce à Google Street View, afin d'identifier des résidences où il était moins plausible que des donateurs aient fait des dons de 1000 $.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.