Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada reçoit 1 M$ du Japon pour le nettoyage des débris du tsunami

Le Canada reçoit 1 M$ du Japon pour le nettoyage des débris du tsunami

Le Canada a accepté un don unique d'un million de dollars du Japon, pour aider les efforts de nettoyage des débris du tsunami de 2011 qui ont dérivé jusqu'en Colombie-Britannique.

Le ministre fédéral de l'Environnement Peter Kent a également annoncé mercredi que l'argent sera transféré au ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique qui administrera les fonds.

Par voie de communiqué, le consul général du Japon à Vancouver a expliqué mercredi que le don était une marque d'appréciation « envers le gouvernement et le peuple canadien en reconnaissance des immenses efforts fournis au Japon ». En septembre dernier, la presse de Tokyo rapportait que le gouvernement nippon financerait une partie du nettoyage.

Ottawa explique que l'argent servira au nettoyage des débris des communautés et bandes autochtones côtières, dont l'archipel de Haïda Gwaii, jusqu'où des débris parfois imposants et même une motocyclette ont déjà dérivé.

Selon Ottawa, le gouvernement japonais estime qu'environ 1,5 million de tonnes de débris ont été emportés dans l'océan Pacifique après le tsunami. En comparaison, 1,5 million de tonnes représente globalement la moitié des trois millions de tonnes de déchets produits dans Metro Vancouver en 2010, indique le gouvernement canadien.

Toutefois, des scientifiques de l'Université d'Hawaï ont estimé que jusqu'à 20 millions de tonnes de débris engendrés par le tsunami pourraient arriver sur les côtes de la Colombie-Britannique d'ici 2014.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.