Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël : possible accord de gouvernement pour Nétanyahou

Israël : possible accord de gouvernement pour Nétanyahou

Le premier ministre israélien serait finalement arrivé à un former un gouvernement de coalition en s'alliant avec les partis Yesh Atid et Foyer juif, mercredi, rapporte l'Agence France-Presse.

L'accord stipulerait que le parti Yesh Atid, dirigé par un ex-journaliste vedette de la télévision israélienne, hériterait du ministère de l'Éducation, selon certains médias. Yesh Atid est un parti libéral et laïc.

Le parti de droite Likoud, dirigé par le premier ministre Benyamin Nétanyahou, s'occuperait du ministère de l'Intérieur. Selon la radio militaire, les Affaires étrangères seraient gérées par le premier ministre lui-même.

Le parti nationaliste religieux Foyer juif obtiendrait quant à lui la gestion du ministère du Commerce et de l'Industrie, de la commission des Finances du Parlement, ainsi que le ministère de l'Habitat, qui est notamment responsable de la question des colonies juives, selon un commentateur de Channel 10.

Le ministère de la Justice devrait aller au parti centriste HaTnouha.

L'accord devrait être ratifié jeudi.

M. Nétanyahou avait jusqu'au 16 mars pour présenter un nouveau gouvernement, ayant obtenu un deuxième et ultime délai de la part du président Shimon Peres.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.