Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Redevances minières: le gouvernement Marois dépose son document d'information

Redevances minières: le gouvernement Marois dépose son document d'information
Quebec's Prime Minister Pauline Marois speaks during an interview at the Hotel Westin on October 16, 2012 in Paris. AFP PHOTO JACQUES DEMARTHON (Photo credit should read JACQUES DEMARTHON/AFP/Getty Images)
Getty Images
Quebec's Prime Minister Pauline Marois speaks during an interview at the Hotel Westin on October 16, 2012 in Paris. AFP PHOTO JACQUES DEMARTHON (Photo credit should read JACQUES DEMARTHON/AFP/Getty Images)

MONTRÉAL - Deux grands principes guideront l'action du gouvernement du Québec en matière de redevances minières, dont le versement d'une redevance minimale par chaque société qui exploitera une mine dans la province.

C'est ce qu'a indiqué le cabinet de la première ministre Pauline Marois dans un communiqué rendu public en fin de soirée, jeudi. La dépêche visait à annoncer le dépôt du document d'information sur les redevances minières, en prévision du forum du 15 mars.

Le communiqué annonce, par ailleurs, que le régime d'impôt minier devra être modifié de telle sorte que lorsque les bénéfices des sociétés minières augmenteront, l'ensemble des Québécois tireront profit d'une plus grande part de ces bénéfices.

Selon Mme Marois, le nouveau régime doit assurer que tous les Québécois tirent leur juste part et profitent pleinement de la valeur des ressources disponibles sur leur territoire, en plus de permettre aux entreprises actives au Québec d'être concurrentielles.

Le document d'information dresse un portrait global du secteur minier québécois actuel et traite du fonctionnement du régime d'impôt minier présentement en vigueur. Selon le cabinet de la première ministre, le document permettra d'alimenter les réflexions lors du forum.

À cette occasion, ajoute le communiqué, les participants seront invités à donner leur opinion et à proposer des modifications au régime afin de favoriser l'enrichissement collectif.

«Nous voulons fournir aux entreprises un environnement stable et propice à l'investissement, explique Mme Marois. Comme nous l'avions annoncé lors du dépôt du budget 2013-2014, nous établirons un dialogue constructif avec tous les intervenants de l'industrie. Nous agissons de façon responsable et, ainsi, nous préserverons l'avenir de ce secteur d'activité porteur», a aussi affirmé la première ministre.

Le document, intitulé «Le régime d'impôt minier du Québec» est disponible en ligne sur les sites Internet du ministère des Finances et de l'Économie, du ministère des Ressources naturelles et du ministère du Conseil exécutif.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.