Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En vente sur eBay, le manuscrit d'Émile Nelligan ne quittera pas le Québec

En vente sur eBay, le manuscrit d'Émile Nelligan ne quittera pas le Québec

Le manuscrit du célèbre poème Le vaisseau d'or, d'Émile Nelligan, mis en vente cette semaine sur le site d'enchères en ligne eBay, va demeurer au Québec.

Le ministre de la Culture, Maka Kotto, a émis un avis d'intention de classement, une démarche qui empêche le manuscrit de quitter le territoire québécois en vertu de la Loi sur le patrimoine.

L'initiative du gouvernement, qui protège le document, n'empêche cependant pas sa vente aux enchères sur eBay.

Le manuscrit d'Émile Nelligan ne pourra être acheté par un collectionneur étranger ni quitter le Québec sans l'autorisation du ministre de la Culture, Maka Kotto.

La directrice du patrimoine au ministère de la Culture, Danielle Dubé, a indiqué qu'elle étudiait présentement la possibilité d'acquérir le document.

« On a eu des échanges avec le propriétaire, on est très heureux de la tournure des événements. [...] Pour nous, la première étape est d'évaluer l'authenticité et la valeur réelle de ce document. »

Il existe plusieurs manuscrits du Vaisseau d'or. Celui en vente sur eBay a été signé par Nelligan en 1912, soit 13 ans après l'écriture du poème.

Les enchères démarrent à 51 000 000 $, mais un acheteur peut en faire l'acquisition immédiate pour 102 000 000 $.

Deux étudiants se mobilisent

Par ailleurs, Québec salue l'initiative de deux étudiants de l'UQAM, Nicolas Groulx et Félix Brabant, qui invitent la population à participer collectivement à la vente aux enchères.

« On trouve vraiment très intéressante la mobilisation que ce dossier-là a suscitée, l'attachement pour l'oeuvre de Nelligan est manifeste. Que cela se manifeste aussi chez des jeunes c'est également très encourageant », a souligné Danielle Dubé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.