Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Faire du bénévolat fait littéralement du bien au coeur

Faire du bénévolat fait littéralement du bien au coeur

Faire du bénévolat est bon pour la santé cardiaque, et ce, même à un jeune âge, montre une étude canadienne.

La doctorante en psychologie Hannah Schreier et ses collègues de l'Université de Colombie-Britannique ont suivi 106 étudiants pour savoir si le fait de donner du temps pour les autres avait un impact sur leur santé physique.

Les résultats montrent clairement que le bénévolat améliore leur santé cardiovasculaire.

Dans cette recherche, les chercheurs ont mesuré l'indice de masse corporelle, le cholestérol et le degré d'inflammation de 53 élèves de la 10e année de Vancouver qui donnaient une heure par semaine de leur temps à des activités avec des élèves du primaire de leur quartier.

Ils ont comparé les résultats de ce groupe avec un autre de 53 lycéens qui ne faisaient pas de bénévolat. Ils ont aussi évalué l'estime personnelle, la santé mentale, l'humeur et l'empathie des étudiants.

Ainsi, après dix semaines, les jeunes qui faisaient du bénévolat avaient un niveau de cholestérol et un degré d'inflammation des tissus plus bas que les autres et avaient également moins de graisse corporelle.

Mieux encore, les participants qui avaient montré le plus d'empathie et d'altruisme dans l'accomplissement de leurs tâches étaient aussi ceux dont la santé cardiovasculaire s'était le plus améliorée.

Le détail de ces travaux est publié dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.