Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les profits de Nexen chutent de moitié en 2012

Les profits de Nexen chutent de moitié en 2012

Nexen a enregistré des pertes de 6 millions au quatrième trimestre. Il s'agit d'un revers après les 43 millions de profit qu'avait engrangé le producteur gazier et pétrolier de Calgary à la même période en 2011.

Pour l'ensemble de l'année financière qui s'est terminée en décembre 2012, Nexen a vu ses profits chuter de 52 % à 194 millions de dollars. Ses revenus ont reculé, passant de 1,66 milliard à 1,58 milliard de dollars.

Pour expliquer cette déconfiture, Nexen cite la dépréciation de créances sur des propriétés en sol canadien et américain, de même que les coûts de son projet de sables bitumineux de Long Lake, dans le nord de l'Alberta.

Nexen devrait passer aux mains du géant chinois China National Offshore Oil Corp (CNOOC) la semaine prochaine, selon ce qu'a affirmé la direction de Nexen, lundi.

Cette transaction, à laquelle Ottawa a donné son aval, ne va pas sans opposition ni controverse: en décembre dernier, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) estimait que l'achat de la pétrolière Nexen par une société chinoise pouvait poser une menace à la sécurité nationale canadienne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.