Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des médecins contestent les coupes dans les soins de santé pour les demandeurs d'asile

Des médecins contestent les coupes dans les soins de santé pour les demandeurs d'asile

Des associations de médecins et d'avocats, oeuvrant auprès des réfugiés, contestent devant les tribunaux la validité des coupes annoncées par le gouvernement conservateur pour les soins de santé des demandeurs du statut de réfugié.

Les plaignants demandent à la Cour fédérale de mener une révision judiciaire de la décision du ministre de l'Immigration, Jason Kenney. Ils estiment que le tribunal devrait invalider ces coupes budgétaires, en vertu de la Charte des droits et libertés.

Les Médecins canadiens en faveur des soins de santé pour les réfugiés et l'Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés soutiennent que ces compressions contreviennent aux droits fondamentaux de milliers de demandeurs du statut de réfugié.

Jusqu'en juin 2012, Ottawa défrayait les coûts des médicaments et des soins de santé des demandeurs du statut de réfugié dont la requête avait été rejetée jusqu'à ce qu'ils soient expulsés du Canada, ou alors en attendant qu'ils deviennent admissibles à la couverture provinciale.

Mais le gouvernement a mis fin à pratiquement toute indemnité supplémentaire en matière de soins de santé pour ces demandeurs, sauf dans des cas relevant d'une urgence de santé publique.

Trois personnes affectées par ces coupes font partie de la contestation judiciaire, incluant Hanif Ayubi, un Afghan dont la demande d'asile a été rejetée. Ottawa ne peut forcer M. Ayubi à rentrer dans son pays natal puisqu'il y a un moratoire sur les renvois de citoyens dans ce pays. Or, l'homme, qui souffre de diabète de type 1, ne peut se procurer l'insuline dont il a besoin en raison des compressions fédérales.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.