Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De la viande de cheval dans des boulettes d'Ikea

De la viande de cheval dans des boulettes d'Ikea

Le géant suédois Ikea a suspendu lundi ses ventes de boulettes de viande en Suède, après la découverte de viande chevaline dans ce produit par les autorités vétérinaires tchèques. Selon l'étiquetage, les boulettes contenaient de la viande de boeuf et de porc.

La viande chevaline a été retrouvée dans les paquets de 1 kilogramme de boulettes de viande congelées fabriquées en Suède, mais vendues en République tchèque. Environ 760 kilogrammes de boulettes ont été confisqués.

Une porte-parole d'Ikea, Ylva Magnusson, a indiqué que des boulettes provenant du même lot avaient été exportées vers la Slovaquie, la Hongrie, la France, le Royaume-Uni, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, Chypre et l'Irlande. Mme Magnusson a ajouté que la compagnie procède à sa propre analyse des boulettes.

Les responsables tchèques ont également retrouvé de la viande chevaline dans du boeuf haché importé de Pologne.

Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se rencontraient lundi à Bruxelles pour discuter des ramifications de ces affaires. Certains membres réclament l'adoption de règles plus strictes pour restaurer la confiance des consommateurs. L'Allemagne milite notamment en faveur d'une amélioration de l'étiquetage.

D'autres pays, comme le Royaume-Uni, croient que de telles règles nuiraient au libre-échange au sein de la zone européenne.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.