Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un randonneur de Québec perdu dans le parc de la Gaspésie

Un randonneur de Québec perdu dans le parc de la Gaspésie

Un homme de 37 ans est porté disparu depuis dimanche matin dans le parc de la Gaspésie.

Les policiers en motoneige ont entamé leurs recherches dès le lever du jour, ce matin. L'hélicoptère de la Sûreté du Québec a aussi été réquisitionné. Un poste de commandement a été installé au centre d'interprétation du Parc de la Gaspésie pour coordonner les recherches.

L'homme de la région de Québec faisait partie d'un groupe de six skieurs qui avait loué un refuge dans le secteur des mines Madeleine. Dimanche matin, le randonneur s'est détaché du groupe et n'a jamais été revu depuis. La disparition n'a pu être signalée que lundi soir en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron, explique que l'homme est un habitué de la montagne. « Pour l'instant, il n'y a pas lieu de croire qu'il serait en danger. On sait qu'il avait des équipements de survie avec lui, sac de couchage, des provisions et tout ça », précise le policier. L'homme avait aussi avec lui le nécessaire pour faire du feu.

Toutefois, les skieurs de la Traversée de la Gaspésie (TDLG) en ski de fond, qui étaient lundi dans le secteur du lac aux Américains, rapportent que les conditions de ski étaient très difficiles. Certains skieurs ont d'ailleurs offert leur aide aux policiers.

Les recherches sont aussi plus ardues du fait que l'accès au téléphone cellulaire est impossible dans le parc. De plus, les risques d'avalanche sont élevés, ce qui inquiète les secouristes.

Il est tombé 1,2 mètre de neige dans le secteur au cours des 24 dernières heures. De petites avalanches ont été observées mardi matin en basse altitude dans le secteur de mines Madeleine. Selon le prévisionniste du Centre d'avalanches de la Haute-Gaspésie, Jean-Pierre Gagnon, il est probable que des avalanches plus importantes aient eu lieu dans le parc depuis dimanche.

La route 299 qui traverse le parc entre Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond était toujours fermée tôt mardi matin en raison de la tempête ce qui a compliqué le début des recherches. La route est maintenant rouverte.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.