Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-ministre de l'Agriculture Eugene Whelan est décédé

L'ex-ministre de l'Agriculture Eugene Whelan est décédé

L'ancien ministre fédéral de l'Agriculture sous Pierre-Elliot Trudeau, Eugene Whelan, est mort mardi soir à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Il avait 88 ans.

Eugene Whelan a été élu député de la circonscription d'Essex en 1962. Dix ans plus tard, il était promu ministre de l'Agriculture où il s'est fait connaître par son style flamboyant et son chapeau de cowboy.

Il est demeuré à ce poste jusqu'à la retraite de Pierre Trudeau, en 1984, sauf pendant le court passage au pouvoir des conservateurs de Joe Clark en 1979-1980.

Il aura donc siégé pendant 22 ans à la Chambre des communes du Canada, de 1962 à 1984. Candidat à la succession de Pierre Trudeau en 1984, il terminera bon dernier au premier tour et donnera son appui à Jean Chrétien.

Le successeur de M. Trudeau, John Turner, l'expulsera du Conseil des ministres pour le nommer ambassadeur du Canada à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la même année.

Cette nomination créera la controverse et le candidat conservateur et futur premier ministre Brian Mulroney s'engagera même à annuler cette décision pendant la campagne électorale de cette même année. Élu, il respectera sa promesse.

Le premier ministre qui suivra, Jean Chrétien, le nommera sénateur en 1996.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.