Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un plan sur mesure pour laisser la voiture à la maison

Un plan sur mesure pour laisser la voiture à la maison

Une campagne pour inciter les automobilistes de Lévis et de Lotbinière à utiliser les transports alternatifs est lancée. Les conducteurs peuvent recevoir gratuitement un itinéraire personnalisé pour se rendre au travail ou à l'école en autobus ou en vélo plutôt qu'en voiture.

L'organisme Accès transports viables a lancé le programme « Mon Plan », un service de conseils en transport qui vise particulièrement les automobilistes qui se déplacent seul.

« On va prendre en considération leurs besoins de déplacement pour leur proposer des alternatives selon leur capacité à se déplacer en vélo ou les services disponibles de transports collectifs », explique Étienne Grandmont, le directeur général d'Accès transports viables.

Les participants vont recevoir une proposition sur mesure qui comprend l'horaire des autobus, la durée du parcours et la localisation des arrêts.

L'organisme espère convaincre au moins 300 automobilistes de changer leurs habitudes.

Chaque participant aura droit à un laissez-passer de 12 déplacements gratuits ou une mise au point gratuite de son vélo.

Cette initiative coûtera environ 100 000 $. Elle est financée entre autres par le Fonds d'action québécois pour le développement durable, le gouvernement du Québec et la Société de transport de Lévis.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.