Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moins de moyennes entreprises au Canada

Moins de moyennes entreprises au Canada

Une étude publiée mercredi par la Banque de développement du Canada (BDC) fait état d'un recul des moyennes entreprises au pays et précise que la fabrication est le secteur le plus durement frappé. De 2006 à 2010, le nombre de moyennes entreprises canadiennes est passé de 9370 à 7814, ce qui représente une baisse de 17 %.

Dans le secteur de la fabrication, plus de la moitié des moyennes entreprises ont disparu de 2001 à 2010, passant de 2807 à 1381.

Les moyennes entreprises ne représentent que 1 % du nombre total des entreprises au pays, mais contribuent de façon appréciable à l'économie. La BDC souligne qu'elles fournissent 16 % des emplois, génèrent 12 % du PIB et qu'elles sont à l'origine de 17 % des exportations.

Selon l'étude, plus de 60 % des moyennes entreprises étaient établies en Ontario ou au Québec en 2010. Leur nombre a reculé dans l'ensemble des régions au cours des dix dernières années, mais c'est en Ontario que la baisse a été de loin la plus marquée.

Par conséquent, la proportion d'entreprises ontariennes parmi l'ensemble des moyennes entreprises canadiennes a chuté, passant de 41 % en 2006 à 37 % en 2010. Au Québec, la proportion a augmenté, passant de 25 à 27 %.

Selon les dirigeants, la concurrence féroce à laquelle font face les moyennes entreprises constitue un important frein à leur croissance. Pour celles qui souhaitent prendre de l'envergure, l'accès au financement représente également une importante contrainte.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.