Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Indignation et incompréhension

Indignation et incompréhension

La suppression de la lutte du programme olympique à compter de 2020, décidée mardi par la commission exécutive du Comité international olympique (CIO), a provoqué de vives réactions dans les cercles de ce sport partout dans le monde.

« Je ne crois pas que la décision tiendra en session plénière du CIO en septembre, a déclaré Kostas Thanos, président de la Fédération grecque de lutte, à l'Agence France-Presse. La lutte est associée aux Jeux olympiques et on ne peut pas jeter un tel symbole. À ce rythme-là, le nom "olympique" va aussi disparaître. »

De son côté, la Turquie, candidate avec Istanbul à l'organisation des Jeux de 2020, a annoncé mercredi qu'elle s'opposerait à la décision prise lundi.

« Je trouve injuste le simple fait qu'on puisse parler d'une telle chose, a déclaré le président de la Fédération turque de lutte Hamza Yerlikaya dans un communiqué. Nous ne le permettrons jamais. Nous allons travailler pour que cette erreur et que cette idée soient abandonnées. »

« Nous sommes le plus sérieux candidat [aux Jeux de 2020]. Organiser des JO à Istanbul sans la lutte est absolument impensable », a poursuivi le double champion olympique.

Au Japon aussi, plusieurs ont exprimé leur indignation.

« Je ne sais vraiment pas pourquoi [la commission exécutive du CIO a pris cette décision], a déclaré Saori Yoshida, championne incontestée des moins de 55 kg, détentrice de trois titres olympique et neuf fois championne du monde. Je suis tellement dévastée que je ne sais pas quoi faire. »

« Je suis profondément choqué. Je n'ai aucune idée de pourquoi ils ont décidé de faire cela », a pour sa part indiqué président de la Fédération japonaise de lutte, Tomiaki Fukuda.

Le programme olympique de 2020 sera choisi en septembre lors de la prochaine assemblée générale du CIO. La lutte fera donc compétition à sept sports présélectionnés qui devront aussi faire valoir leurs atouts afin de faire partie du programme olympique : le baseball/softball, le karaté, les sports à roulettes, l'escalade sportive, le squash, la planche nautique et le wushu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.