Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le bénéfice net de WestJet gonfle de 70 % au quatrième trimestre

Le bénéfice net de WestJet gonfle de 70 % au quatrième trimestre

WestJet (TSX:WJA) affiche des résultats flamboyants au quatrième trimestre et qualifie 2012 d'année record. Pour l'ensemble de 2012, WestJet a cumulé des profits nets de 242,4 millions de dollars, une hausse de 63 % par rapport à 2011. Ses revenus se sont élevés à 3,43 milliards de dollars.

« Nous avons surpassé notre objectif de 12 % de rentabilité sur le capital investi en atteignant 13,7 % pour l'année », s'est réjoui Gregg Sarestky, président et chef de la direction de WestJet.

Le transporteur aérien basé à Calgary a rendu publics ces résultats de son quatrième trimestre, mercredi. Greg Sarestky a réitéré que WestJet lancera son transporteur à rabais Encore, en 2013. WestJet devrait inaugurer Encore d'ici le début de l'été.

Au quatrième trimestre, le transporteur s'enorgueillit d'avoir vu son bénéfice net bondir de 70 %, s'élevant à 60,9 millions de dollars en comparaison à 35,6 millions à la même période, en 2011. Les revenus de l'entreprise au quatrième trimestre se sont élevés à 860,6 millions, contre 781,5 millions à cette période, l'année précédente.

La direction de WestJet a profité de l'annonce de ses résultats trimestriels pour expliquer qu'elle reconduit son programme de rachat d'actions et qu'elle porte son dividende trimestriel à 10 cents (contre 8 cents auparavant).

WestJet a élargi son réseau international l'an passé en instaurant 13 nouveaux partenariats et en en bonifiant quatre autres (notamment avec (Delta Air Lines, Korean Air, China Eastern Airlines and British Airways).

Selon les analystes, les résultats présentés par le transporteur pour l'année 2012 sont de bon augure pour l'année qui vient. « Nous croyons que 2013 sera une autre année record pour WestJet, en matière de revenus », affirme Jacques Kavafian de Toll Cross Securities. Selon cet expert, la demande dans le secteur du voyage est forte et la capacité de croissance est modérée. Cela signifie que les revenus devraient continuer à bénéficier de l'équilibre entre l'offre et la demande.

En mai dernier, WestJet avait annoncé qu'il équiperait son transporteur à rabais d'appareils fabriqués par le géant canadien de l'aéronautique, Bombardier. Les appareils Q400 NextGen de Bombardier permettront à WestJet de desservir de nouvelles villes et d'offrir de nouvelles routes entre les destinations existantes de son réseau. Le transporteur prévoit ajouter de 10 à 15 destinations à son offre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.