Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada 5e plus important donateur au fonds d'urgence de l'UNICEF

Le Canada 5e plus important donateur au fonds d'urgence de l'UNICEF

Un rapport de l'UNICEF place le gouvernement du Canada au cinquième rang des plus importants donateurs à un fonds d'urgence de l'organisation onusienne.

Ottawa arrive juste après les États-Unis, dont la contribution est estimée à 74,1 millions de dollars. La Commission européenne et le Fonds central d'intervention d'urgence se classent respectivement à la troisième et la deuxième place avec 104,4 et 116,2 millions de dollars.

C'est le gouvernement japonais qui se retrouve en première position avec 117,3 millions de dollars.

Ottawa a versé quelque 39,5 millions de dollars américains pour les programmes d'aide humanitaire dans la région sahélienne de l'Afrique de l'Ouest, en République démocratique du Congo, à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya, en Corée du Nord, au Pakistan, en Somalie, et au Yémen.

Selon, David Morley, président et chef de la direction d'UNICEF Canada, le besoin de fonds impartis aux programmes d'alimentation d'urgence a diminué cette année.

Le rapport de 2013 sur l'action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants révèle par ailleurs une nette augmentation des ressources nécessaires pour protéger les enfants contre les conflits armés.

Le document souligne également le besoin de protéger les enfants exposés à la violence dans le cadre de situations d'urgence silencieuses loin des médias, comme celles qui sévissent actuellement au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo (RDC).

Dans les États soudanais du Nil Bleu et du Kordofan du Sud, le conflit a poussé plus de 210 000 personnes à fuir vers le Soudan du Sud et l'Éthiopie, tandis que près de 2,4 millions de personnes sont toujours déplacées et extrêmement vulnérables en RDC.

L'UNICEF demande au total 1,4 milliard de dollars américains pour venir en aide aux enfants et à leur famille dans 45 pays et régions, au moyen de programmes de protection, d'alimentation, de santé, de lutte contre le VIH et le SIDA, d'éducation, d'assainissement, d'hygiène, et d'approvisionnement en eau potable.

Action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants 2013