Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des pertes d'emplois sont à prévoir chez RONA, affirme le nouveau président du C.A., Robert Chevrier

Des pertes d'emplois sont à prévoir chez RONA, affirme le nouveau président du C.A., Robert Chevrier

Un texte de Anne-Marie Lecomte

Le président du conseil d'administration de RONA affirme que l'entreprise pourrait abolir des postes au sein de l'entreprise dans un avenir indéterminé. « Il est possible, voire probable qu'il y en ait », a-t-il reconnu lors d'une entrevue téléphonique accordée à Radio-Canada.ca, lundi. Selon Robert Chevrier, RONA doit « rationaliser » ses opérations et améliorer ses procédés.

Robert Chevrier affirme qu'il est trop tôt pour dire à quel moment ces pertes d'emplois pourraient survenir au sein de RONA qui compte 20 000 employés et jusqu'à 30 000 « si on considère l'ensemble du réseau ».

Cet éventuel exercice de compressions est évoqué par M. Chevrier alors qu'il vient tout juste de prendre la tête du conseil d'administration de RONA. Il succède à Robert Paré, qui avait, lui-même, été nommé à ce poste en mai dernier. M. Paré demeure au sein du conseil de RONA.

En plus de hausser les résultats de l'entreprise, le nouveau président du C.A. porte sur ses épaules la responsabilité de trouver un nouveau directeur, en remplacement de Robert Dutton, qui fut PDG de RONA pendant des années. Selon Robert Chevrier, la personne qui se verra confier la direction de RONA devra faire preuve de leadership, afin de motiver les troupes. Le candidat en question devra, en outre, avoir une connaissance approfondie du commerce de détail.

Le futur directeur général devra savoir ce que c'est que « de travailler avec des marchands », insiste Robert Chevrier. « Ces gens-là sont des entrepreneurs. Indépendamment de ce qui se passe chez RONA, ces gens-là sont préoccupés par ce qui se passe dans leur milieu », affirme-t-il encore. D'autant plus que la concurrence est féroce et qu'elle vient de sources auparavant inexistantes, comme Internet : « C'est très préoccupant et il faut appuyer [nos marchands] », déclare Robert Chevrier.

Huit nouveaux membres se joindront au conseil de RONA au cours du premier semestre de 2013. Quatre d'entre eux entrent immédiatement en fonction :
  • Bernard Dorval (anciennement de la Banque TD)
  • Wesley Voorheis (associé au sein de Voorheis & Co)
  • Guy Dufresne (ancien président et chef de la direction d'ArcelorMittal Mines Canada inc.)
  • Barry Gilbertson (directeur de Barry Gilbertson Consultancy)

Par voie de communiqué, la direction de RONA souligne que la Caisse de dépôt et placement du Québec et Invesco Canada ltée appuieront les changements au sein du conseil d'administration. La Caisse et Invesco sont les principaux actionnaires de RONA.

Robert Chevrier, quant à lui, était jusqu'à ce jour le président du conseil et administrateur d'Uni-Sélect. Il a démissionné de ce poste sitôt après avoir accepté la présidence du C.A. de Rona.

Uni-Sélect est le sixième distributeur en importance de pièces de remplacement, d'équipement, d'outillage et d'accessoires pour les véhicules automobiles et le plus important distributeur indépendant de peintures et d'accessoires de carrosserie en Amérique du Nord.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.