Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cinéma français enregistre un record dans les salles étrangères en 2012

Le cinéma français enregistre un record dans les salles étrangères en 2012

La fréquentation des films français à l'international s'est placée en 2012 à un niveau record. Sous l'impulsion de "Taken 2", "Intouchables" et "The Artist", 140 millions d'entrées ont été dénombrées par Unifrance, soit une hausse de 88% en un an.

Le cinéma français a réalisé l'année dernière une prouesse historique, brisant le record de 2008 qui s'élevait à 84,2 millions d'entrées enregistrées dans les salles de cinéma étrangères.

En 2012, les spectateurs du monde entier ont pu apprécier "Taken 2", film en langue anglaise mais de production majoritairement française. Avec 46,46 millions de billets vendus, le long métrage porté par Liam Neeson effectue "la meilleure performance jamais enregistrée par une production française hors de nos frontières", selon Unifrance.

Carton du box-office français, "Intouchables" a également su séduire les spectateurs étrangers. La comédie avec Omar Sy et François Cluzet a attiré 29,59 millions de personnes. "The Artist" monte sur le podium avec 12 millions d'entrées.

A eux trois, "Taken 2", "Intouchables" et "The Artist" ont représenté 65% de la fréquentation globale des films français dans les salles du monde entier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.