Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement cubain rapporte 51 cas de choléra à La Havane

Le gouvernement cubain rapporte 51 cas de choléra à La Havane

Le ministère cubain de la Santé a admis mardi 51 cas de choléra dans la capitale, suscitant des inquiétudes sur la propagation de la maladie et des critiques de la communauté diplomatique sur le manque de transparence du gouvernement.

Le ministère affirme que personne n'a succombé à la plus récente éclosion, qui a commencé le 6 janvier, et assure que des mesures préventives ont été prises pour mettre la maladie « sur la voie de l'extinction ».

Selon le gouvernement, le choléra a d'abord été détecté dans le quartier Cerro, avant de se répandre ailleurs à La Havane. Aucun autre quartier de la capitale n'a été mentionné, mais des informations indiquent que des cas ont été rapportés dans le quartier Playa, où se trouvent plusieurs ambassades.

Le gouvernement n'a pas répondu aux demandes d'entrevue de l'Associated Press et n'a proposé aucun expert pour commenter la récente éclosion de choléra.

La famille d'un homme de 46 ans, Ubaldo Pino Rodriguez, a déclaré à l'Associated Press la semaine dernière qu'il était mort du choléra dans le quartier Cerro le 2 janvier, environ deux semaines après s'être rendu à l'hôpital pour de graves vomissements.

La soeur de M. Rodriguez, Yanise Pino, a déclaré que son frère avait un problème de consommation d'alcool et qu'il vivait dans des conditions insalubres dans une habitation improvisée en bois.

« Quand il a commencé à se sentir mal, nous pensions que c'était à cause de l'alcool et rien d'autre », a-t-elle dit. Elle a ajouté qu'après sa mort, les autorités étaient venues condamner sa chambre et lui avaient dit de brûler tous ses effets personnels.

Juan Bautista Ferrera, un retraité qui vit dans le quartier Miramar, a déclaré à l'Associated Press qu'il avait été hospitalisé pour le choléra pendant cinq jours la semaine dernière, après avoir souffert d'une forte diarrhée.

« J'ai été isolé dans une chambre et personne ne pouvait venir me voir. Je communiquais avec ma femme par téléphone », a-t-il dit, en précisant qu'il n'avait jamais eu peur de mourir. « J'ai 75 ans et je n'ai peur de rien. Les soins médicaux étaient très bons, alors je n'ai jamais pensé un instant que je pourrais mourir. »

La femme de M. Ferrera, Caridad Neyes, a indiqué que des travailleurs de la santé lui avaient donné du chlore pour nettoyer la maison, ainsi que des médicaments. Elle a déclaré que plusieurs restaurants du quartier avaient fermé dans les derniers jours, mais qu'ils avaient rouvert depuis.

Le choléra est causé par une bactérie qui se transmet par l'eau ou la nourriture contaminées. Elle cause une grave déshydratation qui peut tuer en quelques heures, mais qui peut être traitée si le patient se présente rapidement aux autorités médicales.

Le choléra est très inhabituel à Cuba. Mais en Haïti, une éclosion de choléra apparue en octobre 2010 a fait plus de 7200 morts.

En août dernier, le gouvernement cubain avait annoncé la fin d'une éclosion de choléra dans la ville de Manzanillo, dans la province de Granma, qui a infecté 417 personnes et fait trois morts. Certains Cubains pensent que la maladie est revenue en force après la dévastation causée par l'ouragan Sandy en octobre, qui a endommagé plus de 200 000 résidences dans l'est de l'île.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.