Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Salon de l'auto s'ouvre dans l'enthousiasme à Détroit

Le Salon de l'auto s'ouvre dans l'enthousiasme à Détroit

Le salon de l'automobile de Détroit s'est ouvert lundi dans un climat de réjouissances pour les constructeurs américains qui viennent de connaître leur meilleure année depuis la crise de 2009.

Comme chaque année, le salon s'est amorcé avec la remise du Prix de la voiture de l'année remis par l'association américaine des journalistes automobiles. Chrysler a été récompensé pour son camion Ram 1500, tandis que le Prix de la berline de l'année est allé à la Cadillac ATS, fabriquée par General Motors. C'est la première fois que Cadillac recevait ce prix.

L'édition 2013 du salon de Détroit reflète bien l'intention des constructeurs américains d'impressionner les consommateurs au cours des prochaines années. General Motors y présente notamment une nouvelle édition de sa mythique voiture de sport, la Corvette, comme preuve de son renouveau. La Corvette, qui est née en 1953, profite d'un nouveau châssis, d'un nouveau moteur et d'un nouveau design intérieur et extérieur.

« L'âme de notre entreprise est ici, au sein de la Corvette », a expliqué le directeur de GM pour l'Amérique du Nord, Mark Reuss, en insistant sur la valeur émotionnelle du lancement d'une nouvelle version de cette voiture emblématique après des moments difficiles.

Parmi les nouveautés attendues au salon de Détroit : Mercedes présentera son nouveau coupé CLA, Acura dévoilera sa voiture de sport NSX, Volkswagen promet un véhicule utilitaire sport intermédiaire, tandis que le Jeep Liberty effectue son grand retour. Plusieurs autres constructeurs dévoileront des modèles revampés, notamment Chrysler, Dodge, Nissan, Lexus, Audi, BMW et Bentley.

Si les véhicules hybrides et électriques ont toujours la cote, le salon de Detroit mise sur l'économie d'essence grâce à des véhicules allégés. Plusieurs fabricants ont troqué une partie des structures d'acier contre des matériaux plus légers, ce qui permet au moteur d'être plus petit sans réduire la performance du véhicule. La firme de recherche Ducker Worlwide prévoit que le poids moyen des véhicules sera réduit de 400 livres d'ici 2025, ce qui permettra des économies d'énergie significatives.

Plus de 14,5 millions de véhicules ont trouvé preneur en 2012 aux États-Unis, soit 14 % de plus que l'année précédente. Les analystes prévoient que le marché va continuer de se raffermir au moins jusqu'en 2016, où 17 millions de véhicules devraient être vendus.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.