Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des jeunes apprennent les rouages de la démocratie à Victoria

Des jeunes apprennent les rouages de la démocratie à Victoria

Le Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique a attiré un nombre record de participants de vendredi à dimanche à l'Assemblée législative à Victoria.

Environ 130 jeunes se sont prêtés à une simulation politique dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie.

Ils ont fait semblant d'être députés ou membres du cabinet.

Les débats ont porté sur l'hygiène alimentaire, le logement des personnes dépendantes, un couvre-feu imposé aux adolescents, et une loi concernant la séparation de la Colombie-Britannique du Canada.

Les échanges et les procédures législatives ont été respectés grâce à l'encadrement de bénévoles et de l'administration du Conseil jeunesse francophone.

« Les parlements sont vraiment excellents pour s'exprimer et faire valoir ses idées », a expliqué une des participantes, Élodie Dorsel.

Les jeunes devaient même porter des vêtements appropriés, au risque de se voir refuser l'accès en chambre. Une cravate pour les garçons et des jupes ou des pantalons réglementaires étaient de rigueur pour les filles.

Le Parlement jeunesse francophone est le 15e à se tenir à Victoria.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.