Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une crise financière et environnementale menace le monde, selon une étude

Une crise financière et environnementale menace le monde, selon une étude

Un texte de Andrée-Anne St-Arnaud

Les problèmes du système financier international, l'accroissement des inégalités et les changements climatiques sont les principaux risques qui pourraient ébranler la planète au cours des dix prochaines années, selon un rapport du Forum économique mondial dévoilé mardi.

La 8e édition de ce rapport sur les risques mondiaux appelait 1000 experts et décideurs à comparer 50 facteurs de risque en fonction de leur impact potentiel et de leur probabilité de réalisation. Ces risques étaient classés en cinq catégories : l'économie, l'environnement, la société, la technologie et la géopolitique. De toutes ces catégories, l'économie est la principale source de l'inquiétude des dirigeants et experts.

En plus d'une éventuelle crise financière et de l'appauvrissement de certains groupes de la population, les répondants s'inquiètent des variations des prix de l'énergie, du chômage chronique et des déficits des gouvernements.

Les dangers des changements climatiques

Le rapport du Forum économique mondial note également que les risques environnementaux sont une source grandissante de préoccupations.

Les experts estiment que l'augmentation des émissions des gaz à effet de serre est particulièrement inquiétante et ils dénoncent l'incapacité du monde à s'adapter aux changements climatiques, ce qui entraîne un risque environnemental dont « les effets seront les plus marquants au cours de la prochaine décennie ».

« Deux tempêtes, l'une environnementale et l'autre économique, vont finir par entrer en collision si nous n'affectons pas les ressources nécessaires pour réduire le risque grandissant que présentent les évènements climatiques sévères, c'est la prospérité des générations futures qui pourrait être menacée », résume John Drzik, directeur général de la firme de consultation Oliver Wyman Group.

Parmi les autres risques cités, le Forum économique mondial s'inquiète d'une éventuelle pénurie d'eau potable, de la hausse des prix des aliments, de la résistance grandissante aux antibiotiques, de la propagation des pandémies et d'une mauvaise gestion du vieillissement de la population.

Les risques considérés négligeables par les experts sondés concernent la prolifération des débris orbitaux, la militarisation de l'espace, les impacts insoupçonnés de la nanotechnologie et la vulnérabilité aux tempêtes magnétiques.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.