Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un maire propose de donner à une école le nom d'une enseignante tuée à Newtown

Un maire propose de donner à une école le nom d'une enseignante tuée à Newtown

Le maire d'une municipalité située près de Newtown, au Connecticut, a proposé de nommer une école en l'honneur de Victoria Soto, une enseignante qui a été tuée au cours d'une fusillade survenue le mois dernier dans une école primaire alors qu'elle tentait de sauver des élèves.

Mme Soto, une résidente de 27 ans de Stratford, a été tuée alors qu'elle tentait de protéger ses élèves d'un tireur qui se trouvait à l'intérieur de l'école primaire Sandy Hook. Le tireur a tué 20 enfants et six femmes à l'intérieur de l'école avant de retourner l'arme contre lui, le 14 décembre.

Certains élèves de la classe de Mme Soto ont échappé à la tragédie, et des informations ont laissé entendre qu'elle aurait caché certains d'entre eux alors que le tireur approchait.

Le maire de Stratford, John Harkins, a dit qu'il avait rencontré la famille de Mme Soto et qu'il avait discuté de la meilleure façon d'honorer sa mémoire.

La construction d'une nouvelle école primaire est prévue l'été prochain à Stratford, et M. Harkins a indiqué qu'il voulait qu'elle porte le nom de Mme Soto. Ce nom doit être approuvé par le conseil municipal, qui devrait se pencher sur la question lors d'une réunion le 14 janvier. Le maire a précisé que sa proposition avait déjà obtenu son lot d'appuis et qu'il ne s'attendait pas à recevoir d'objections.

M. Harkins a aussi mentionné qu'il espérait pouvoir ériger un monument à la mémoire de Mme Soto, possiblement une statue, et a ajouté que la famille de la défunte sera consultée pour le design. Il a également indiqué qu'une fondation sera créée afin de recueillir les dons des gens qui voudraient contribuer à l'érection d'un monument à sa mémoire.

Par ailleurs, une pétition a commencé à circuler afin de renommer une rue de Stratford en l'honneur de Mme Soto, et des membres de la promotion 2003 de l'école secondaire de Stratford, à laquelle elle appartenait, ont fondé une bourse d'étude portant son nom.

Revoyez notre album photos fait dans la foulée de l'événement :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.