Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Venezuela : le président de l'Assemblée réélu en l'absence de Chavez

Venezuela : le président de l'Assemblée réélu en l'absence de Chavez

Au Venezuela, le président de l'Assemblée nationale, Diosdado Cabello, le numéro trois du régime vénézuélien, a été réélu samedi à la tête du Parlement.

Peu après son élection, M. Cabello a assuré que le président Hugo Chavez, dont l'état de santé est incertain, resterait en fonctions. «Le président continuera à être président au-delà du 10 janvier, que personne n'en doute!», a-t-il insisté.

Il a repris à son compte les déclarations faites la veille par le vice-président Nicolas Maduro. Ce dernier a déclaré vendredi soir que le président Chavez pourrait prêter serment devant la Cour suprême à une date ultérieure s'il n'est pas en état de le faire à la date prévue, le 10 janvier.

Nicolas Maduro, dauphin désigné d'Hugo Chavez, est un ex-militaire et fidèle de longue date du président. Diosdado Cabello est considéré comme le rival potentiel de Maduro.

D'après la loi vénézuélienne, en cas d'incapacité « permanente » d'un président élu, il revient au président de l'Assemblée d'assurer l'intérim et de convoquer des élections anticipées dans les 30 jours.

Hugo Chavez a été réélu en octobre pour un autre mandat de six ans. Mais, deux mois plus tard, il a annoncé que son cancer était de retour. Le chef d'État a subi quatre opérations liées à son cancer depuis juin 2011. Il est toujours hospitalisé à La Havane à Cuba.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.