Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une météorite pas comme les autres

Une météorite pas comme les autres

Des analyses montrent que la composition d'une météorite martienne de 2,1 milliards d'années découverte récemment en Afrique du Nord est bien particulière.

Le géologue Carl Agee et ses collègues de l'Université du Nouveau-Mexique affirment que la météorite de 320 grammes surnommée Beauté noire (Black Beauty) diffère de toutes celles qui ont été trouvées à ce jour parce qu'elle est riche en eau et très similaire aux roches analysées par les robots américains présentement sur Mars.

En fait, elle contient environ dix fois plus de molécules d'eau que les autres météorites martiennes connues, ce qui laisse à penser qu'elle se trouvait sur la surface de Mars il y a 2,1 milliards d'années.

En outre, la météorite contient des isotopes de l'oxygène dont le mélange diffère de celui trouvé sur les autres météorites martiennes. Cette composition pourrait être le résultat d'une interaction avec l'atmosphère de Mars, pensent les experts de la NASA.

L'eau a pu provenir d'une source volcanique ou d'un aquifère proche de la surface, ce qui laisse à penser qu'une activité aqueuse a existé à la surface de Mars au début de sa première période géologique, l'ère de l'Amazonien, qui a débuté il y a 3 milliards d'années.

Les chercheurs s'entendent pour dire qu'il s'agit de la météorite martienne la plus riche géochimiquement jamais trouvée en provenance de Mars. D'autres analyses pourraient révéler d'autres informations surprenantes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.