Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elliot Lake : la démolition du centre commercial commence

Elliot Lake : la démolition du centre commercial commence

La démolition du centre commercial Algo, à Elliot Lake dans le nord de l'Ontario, est commencée.

Six mois après la tragédie qui a coûté la vie à deux femmes, rien n'avait bougé sur le terrain du centre commercial. Le toit s'est partiellement effondré le 23 juin dernier. Doloris Perrizolo et Lucie Aylwin y sont mortes et une vingtaine d'autres personnes ont été blessées.

Le bâtiment est toujours debout, éventré au coeur de la petite ville. La démolition ne pouvait pas débutée tant que les enquêtes du ministère du Travail et de la police provinciale de l'Ontario n'étaient pas terminées. C'est la Ville qui a ordonné à la fin novembre la démolition de l'édifice à ses propriétaires.

Les travaux coûteront près de deux millions de dollars aux propriétaires et prendront environ quatre mois, selon les conditions météorologiques.

« C'est très compliqué avec le froid. Les travailleurs doivent être habillés très chaudement, puis c'est dur sur l'équipement. D'habitude on ne fait pas ça à ce temps-ci de l'année », raconte le propriétaire de l'entreprise chargée des travaux, Régis Bergeron.

Une quarantaine de personnes y travailleront sept jours par semaine.

Puisque le bâtiment a été construit en 1979, les ouvriers devront porter des protections spéciales au cas où de l'amiante serait trouvé dans la structure.

Pendant les travaux de démolition, l'entreprise essaiera de récupérer certains documents des décombres, ce qu'a confirmé l'avocat des propriétaires du centre commercial en décembre. Le ministère du Travail interdit toujours l'accès à l'édifice depuis la tragédie, alors que de nombreux entreprises cherchaient à dresser leur inventaire.

Un soulagement

Pour de nombreux résidents, la démolition du centre Algo était attendue depuis longtemps.

« Nous le voyons tous les jours et c'est démoralisant de se faire rappeler ce mauvais souvenir », raconte la commerçante Lucie Schetakis, dont la boutique est en face du centre commercial.

Nouveau centre commercial

Par ailleurs, les travaux de démolition du centre Algo côtoient les travaux de construction du nouveau centre commercial d'Elliot Lake, à quelques centaines de mètres à peine et sur la même rue.

Enquête publique

L'enquête publique sur l'effondrement partiel du toit doit commencer dans les mois à venir. Le début de celle-ci a récemment été repoussé, puisque la salle dans laquelle les audiences doivent se tenir n'est pas encore prête.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.