Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Box-office 2012 : une comédie et Hollywood à la fête en Chine

Box-office 2012 : une comédie et Hollywood à la fête en Chine

Une comédie à petit budget et les productions étrangères ont laissé leur empreinte sur les salles de cinéma de Chine en 2012.

"Lost in Thailand" s'est d'abord illustré en devenant le film chinois le plus lucratif de l'histoire de l'Empire du milieu. Cette comédie à petit budget a généré plus d'un milliard de yuans (121,09M€ environ) entre le 12 décembre et le 1er janvier derniers, selon l'agence de presse Xinhua. Quelque 300 millions de Chinois ont vu ce road movie rigolard et sans complexe, mis en scène par l'acteur-réalisateur Xu Zheng.

Le long métrage a également survolé au finish 2012, délogeant "Titanic 3D" pour le titre du plus gros succès de l'année toutes nationalités confondues. Le succès de "Lost in Thailand" n'a toutefois pas inhibé le goût des Chinois pour les productions étrangères, en dépit du quota de 34 films étrangers par an fixé par le Bureau du film.

D'après The Hollywood Reporter, les films étrangers ont pour la première fois de l'histoire dominé les productions locales, récoltant 53% des 16,8 milliards de yuans (2,03Mds€ env.) du box-office chinois de 2012. "Titanic 3D", "Mission : Impossible - Protocole fantôme" et "Avengers" ont particulièrement bien fonctionné au premier semestre 2012, souligne le magazine spécialisé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.