Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaston Bellemare reçoit l'Ordre du Canada

Gaston Bellemare reçoit l'Ordre du Canada

Le président du Festival international de poésie de Trois-Rivières Gaston Bellemare reçoit un honneur important.

Il sera fait membre de l'Ordre du Canada pour avoir fait la promotion de la poésie, notamment en tant que fondateur d'une maison d'édition et du festival de poésie.

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, a dévoilé dimanche le nom des 91 Canadiens qui seront décorés de l'Ordre du Canada.

Gaston Bellemare a cofondé en 1971 les Écrits des Forges, poésie internationale. Il en a été le trésorier de 1971 à 1983 et le président de 1983 jusqu'en 2008. La maison d'édition a publié plus de 1200 titres en plus de participer à près de 500 coéditions avec plus de 50 éditeurs différents de 17 pays. Écrits des Forges publie en moyenne de 45 à 55 titres par année.

Gaston Bellemare a aussi fondé en 1985 le Festival international de poésie de Trois-Rivières. Il est également poète et a contribué à créer une dizaine de prix de poésie.

Parmi les autres récipiendaires, mentionnons les ministres libéraux Sheila Copps et Brian Tobin, l'ex-gardien de but Ken Dryden et la femme d'affaires Lise Watier qui sont au nombre de ceux qui seront reçus comme officiers. Outre Gaston Bellemare, le gouverneur général accueillera aussi plusieurs membres de l'Ordre du Canada, dont la pianiste Lorraine Desmarais, soeur Angèle et la comédienne Marina Orsini.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.