Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déneiger au lendemain de la tempête

Déneiger au lendemain de la tempête

L'est du pays a été enseveli sous la neige, ce qui complique les déplacements, notamment en raison des vents et de la pluie verglaçante dans certaines régions. Des avertissements météorologiques sont toujours en vigueur en Gaspésie, sur la Côte-Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Jeudi, de nombreux records de précipitations ont été approchés ou battus au Québec. Entre 20 et 60 cm de neige sont tombés sur l'Ontario et le Québec en 24 heures. À Montréal, 45 cm de neige sont tombés, un record pour une seule journée, 2 cm de plus que le record établi en 1971. Longueuil, au sud de la métropole, a reçu 50 cm de neige. 60 cm recouvrent certaines villes de la vallée du Richelieu. En Estrie, 50 cm de neige sont tombés par endroits.

La tempête se déplace vers l'est du Québec et les provinces de l'Atlantique. Les vents forts, avec des rafales pouvant dépasser 80 km/h, causent de la poudrerie à certains endroits, ce qui risque de compliquer la circulation. Jusqu'à 30 cm de neige sont attendus dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie et 40 cm au Nouveau-Brunswick, où la neige laisse la place à la pluie.

Aux Îles-de-la-Madeleine, la neige devrait également se transformer en pluie. Même scénario sur la Nouvelle-Écosse, où la neige cède sa place à la pluie, malgré quelques précipitations de grésil sur le nord de la province. Les vents souffleront jusqu'à 90 km/h le long de certaines régions de la côte atlantique de la péninsule de la Nouvelle-Écosse.

Conditions routières difficiles

Ces fortes précipitations ont rendu les conditions routières difficiles, particulièrement dans la grande région de Montréal. La plupart des routes sont encore enneigées ou glissantes. Malgré les avertissements lancés tout au long de la journée, les autorités ont enregistré plusieurs accidents et sorties de route.

À Montréal, le déneigement de la métropole nécessitera plusieurs jours de travail. Les opérations de chargement a commencé vendredi.

Transports perturbés

Jeudi, plusieurs autobus de la Société de transport de Montréal ont été immobilisés en raison de la neige qui s'est accumulée sur la chaussée.

À Laval, un centre de coordination des mesures d'urgence a également été mis sur pied. La Société de transport a quant à elle décidé de retirer tous ses véhicules de la route pendant plusieurs heures dans l'après-midi.

La tempête a par ailleurs cloué au sol des centaines d'avions. À l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, 220 des 550 vols ont été annulés, jeudi, en plus de tous ceux qui ont été retardés. L'aéroport a même été fermé durant 20 minutes. L'horaire des vols de l'aéroport Jean-Lesage de Québec est aussi victime de l'importante accumulation de neige et des vents.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.