Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aghanistan: des attaques menées par des policiers font six morts

Aghanistan: des attaques menées par des policiers font six morts

Une policière afghane a abattu un consultant américain de l'OTAN, tôt lundi matin, dans le quartier général de la police à Kaboul, selon un responsable local.

Les autorités ignoraient dans l'immédiat si l'incident était accidentel ou intentionnel. Une enquête est en cours. Le responsable de la police interrogé n'a pas donné plus de détails sur les circonstances de la mort de l'homme, qui est un conseiller de la police.

Selon un porte-parole de l'ISAF, la mission de l'OTAN en Afghanistan, la victime a été transportée d'urgence pour être soignée, mais n'a pas survécu. Il a aussi confirmé la tenue d'une enquête.

Par ailleurs, au nord du pays, un policier a tué cinq de ses collègues dans la province de Jawzjan, également lundi matin.

Multiplication des « attaques de l'intérieur »

Plus de 50 membres des forces internationales ont été tués par des policiers ou des soldats afghans cette année.

Les forces de l'OTAN, qui doivent quitter l'Afghanistan d'ici 2014, se dépêchent de former les policiers et l'armée locale avant leur départ. Ce nouveau « tir de l'intérieur » jette à nouveau le doute sur la capacité des forces afghanes à prendre le relais de l'OTAN.

L'alliance blâme souvent ces attaques sur certaines différences culturelles, mais admet aussi qu'elles sont parfois l'oeuvre de talibans infiltrés dans les forces de sécurité locales.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.