Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chris Hadfield arrive à la SSI

Chris Hadfield arrive à la SSI

L'astronaute canadien Chris Hadfield et ses deux collègues, qui avaient décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, mercredi, à bord d'une capsule Soyouz, sont arrivés à destination.

Deux jours ont donc été nécessaires au trio pour se rendre à la Station spatiale internationale.

M. Hadfield, l'Américain Tom Marshburn et le Russe Roman Romanenk accomplissent actuellement la délicate tâche d'amarrage de la capsule à la SSI en collaboration avec l'équipage de la station.

L'opération devrait se terminer plus tard en avant-midi, vers 11 h 15, heure de l'Est. À l'ouverture du sas entre les deux vaisseaux, ils seront accueillis dans l'avant-poste orbital par l'équipage de l'Expedition 34 : l'Américain Kevin Ford et les Russes Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin.

Le Canadien entame ainsi une mission historique de cinq mois au cours de laquelle il deviendra le premier Canadien à prendre les commandes de la SSI.

Pendant les trois premiers mois de sa mission, Hadfield agira en tant qu'ingénieur de bord de la station.

Puis, en mars 2013, il remplacera Kevin Ford aux commandes de la SSI pour une période de 3 mois. Il deviendra à ce moment le commandant de la mission 35.

Il s'agira seulement de la deuxième fois, après la mission 21 en 2009 dirigée par l'Européen Frank De Winne, que la station est dirigée par un astronaute autre qu'un Américain ou un Russe.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.