Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colonisation : Israël donne son feu vert à un nouveau projet

Colonisation : Israël donne son feu vert à un nouveau projet

Israël a autorisé jeudi un projet de création d'une colonie en Cisjordanie, une nouvelle qui intervient après une série d'annonces similaires. La communauté internationale qualifie ces projets de « provocations ».

« Après de nombreuses années, nous sommes heureux de pouvoir annoncer que le gouvernement d'Israël a décidé de créer une ville dans le Goush Etzion », a affirmé David Perel, chef du Conseil régional de cet important bloc de colonies. Selon lui, le gouvernement a donné son accord à la planification d'un projet de construction de 523 logements, présenté en 2000 par le Conseil régional, qui prévoit à terme la construction de 6000 logements.

Hagit Ofran, porte-parole de La Paix Maintenant, une organisation non gouvernementale israélienne anticolonisation, a confirmé cet accord. Cette colonie vise à créer une continuité territoriale juive entre le Goush Etzion et les quartiers de colonisation du sud de Jérusalem, a souligné Mme Ofran.

Une commission du ministère israélien de l'Intérieur devait par ailleurs examiner jeudi soir un projet de construction de 1000 logements dans le quartier de colonisation de Gilo, à Jérusalem Est.

Réprobation internationale

L'autorité palestinienne a vivement réagi à cette annonce. « Les colons et le gouvernement israéliens doivent savoir qu'ils devront rendre des comptes », a prévenu Nabil Abou Roudeina, le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas. Le porte-parole a rappelé le statut d'État observateur acquis par les territoires à l'ONU. Ce statut ouvre de nouvelles possibilités de recours devant les instances judiciaires internationales.

La représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, a dénoncé jeudi « l'expansion sans précédent des colonies autour de Jérusalem ».

Les 15 pays membres du Conseil de sécurité, à l'exception des États-Unis, ainsi que l'ONU, ont demandé mercredi à Israël de renoncer à ses plans de colonisation.

L'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, Union européenne, ONU, Russie) Tony Blair estime que « le problème n'est pas seulement la construction de telles colonies, mais le fait que c'est un moment vital pour relancer une véritable négociation ».

Israël, en pleine campagne électorale, a annoncé mercredi des plans pour plus de 3600 logements dans des colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, faisant fi des critiques internationales.

Lundi, le ministère de l'Intérieur avait approuvé un plan de 1500 logements à Jérusalem-Est, condamné en 2010 par Washington, qui a appelé Israël à rompre avec ces « actes de provocation ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.