Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Transat renoue avec la rentabilité

Transat renoue avec la rentabilité

Le voyagiste Transat A.T. (TSX:TRZ.B) a affiché un bénéfice net de 16,6 millions de dollars au quatrième trimestre, comparativement à une perte nette de 7,3 millions en 2011.

Ses revenus trimestriels se sont chiffrés à 763,4 millions de dollars, par rapport à 805,9 millions en 2011, en baisse de 42,5 millions ou 5,3 %.

La baisse des revenus est principalement attribuée à la décision de la compagnie de réduire sa capacité sur les marchés transatlantique et sud au départ du Canada. Le nombre de voyageurs a donc diminué de 6,3 %.

Transat précise toutefois que les prix et les coefficients d'occupation ont été supérieurs à ceux de 2011 sur le marché transatlantique, qui représente une portion très importante de son activité durant la saison estivale.

Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont diminué de 39,6 millions de dollars (7,2 %) comparativement à la même période en 2011. La diminution fait suite à une décision de la direction de réduire la capacité mise en marché.

En comparaison de 2011, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 2,8 millions de dollars (1,1 %). Cette diminution est attribuable à un affaiblissement de l'euro par rapport au dollar.

Pour l'exercice, Transat éponge une perte nette de 16,7 millions de dollars, par rapport à 14,7 millions l'année précédente. Ses revenus ont été de 3,7 milliards de dollars, en hausse de 1,6 % par rapport à 2011.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.