Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Assurance-emploi : des travailleurs poursuivent leur lutte

Assurance-emploi : des travailleurs poursuivent leur lutte

Environ 200 personnes rassemblées lundi soir à Shediac, au Nouveau-Brunswick, ont promis de continuer à lutter contre la réforme de l'assurance-emploi.

Certains travailleurs ont exprimé leur frustration et leur inquiétude au sujet des changements à venir à l'assurance-emploi.

Linda Melanson, une travailleuse d'usine, a lancé que ce ne sont pas les travailleurs qui ont décidé que des industries seraient saisonnières. Les gens travailleraient à l'année longue si c'était possible, a-t-elle expliqué.

L'assemblée a décidé d'organiser une manifestation le 4 janvier prochain devant le bureau du député de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen.

La réforme entrera en vigueur deux jours plus tard, soit le 6 janvier. Elle va resserrer les critères pour tous les demandeurs et prestataires de l'assurance-emploi.

L'organisateur syndical Michel Richard reconnaît que la réaction des gens a été plus tardive dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, mais il souligne que ces travailleurs ne sont pas moins préoccupés que les autres.

« De la façon que ç'a été présenté, sans consultation, ça ne donne pas beaucoup d'opportunités aux gens à manifester. D'une autre façon, ce n'est pas nécessairement être en retard dans le sud-est. C'est que l'impact a plus d'ampleur au début dans la région de la Péninsule parce que malheureusement ces gens-là n'ont pas le centre, la métropole de Moncton. On dirait que ç'a pris plus de temps pour que les gens réalisent : " oh, attendez une minute, ça va nous affecter aussi ". Même à la onzième heure avant le 6 janvier, il ne sera pas trop tard pour manifester », explique M. Richard.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.