Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa fait le point sur un réseau d'immigration clandestin

Ottawa fait le point sur un réseau d'immigration clandestin

Les groupes d'immigrants entrés illégalement au Canada via le poste frontalier de Stanstead, en Estrie, font partie d'un réseau d'immigration clandestin, selon l'Agence des services frontaliers du Canada.

Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a déclaré comme « irrégulière l'arrivée au Canada de cinq groupes de ressortissants étrangers qui ont traversé illégalement la frontière au cours de la dernière année », lors d'une conférence de presse donnée mercredi à Stanstead.

Selon lui, l'examen des faits porte à croire que ces arrivées ont été faites dans le cadre d'opérations de passage de clandestins à des fins lucratives ou en collaboration avec une organisation criminelle et qu'elles contreviennent à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Depuis l'été dernier, plusieurs groupes d'immigrants - des Roumains - ont traversé la frontière illégalement. Ils utilisaient toujours le même stratagème : nombreux dans une voiture, ces gens traversent la frontière sans s'arrêter au poste frontalier, puis cherchent à se faire arrêter par la police.

La désignation d'« arrivées irrégulières » fait en sorte que ces immigrants seront soumis à une série de mesures, telle que l'interdiction de présenter une demande de résidence permanente pour une période de cinq ans. Aussi, des mesures plus sévères pourront être appliquées à l'encontre de ceux qui ont participé à ce réseau clandestin. Des peines de prison pouvant aller jusqu'à dix ans et des amendes substantielles sont prévues pour les personnes condamnées en vertu de la loi.

Tous ces groupes proviennent de la Roumanie. « Ce sont des Roumains qui sont arrivés, dans un premier temps, au Mexique. Ils y sont restés quelques jours avant de traverser illégalement la frontière mexico-américaine. Puis, ils se sont procuré une voiture et se sont rendus dans le nord où ils ont traversé illégalement la frontière canado-américaine. La plupart voulaient se rendre à Toronto », a expliqué le ministre Kenney.

Depuis le 1er janvier 2012, 282 personnes ont traversé la douane de Stanstead de manière illégale. De ce nombre, 157 sont d'origine roumaine. Selon l'Agence des services frontaliers, ils ont tous demandé le statut de réfugié.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.